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Grand format RTL info

Grand format RTL info

Année de production
2024
1 saison

Un nouveau rendez-vous qui met l'actualité sur pause et zoome sur les sujets qui vous interpellent. Ce grand format de la rédaction traite l'actualité chaude à travers le regard de ses témoins et ne se concentre pas uniquement sur les faits, mais accorde une importance primordiale aux témoignages qui en découlent.

Genre
Société

Épisodes

5 épisodes

Le surtourisme est un fléau qui touche de nombreuses destinations partout dans le monde. Et la Belgique n'est pas épargnée. Des riverains excédés à la Côte, des kilomètres de bouchons, l'été a aussi connu un record d'enfants perdus sur les plages bondées. En Espagne, des milliers de personnes ont manifesté contre le tourisme de masse, accusé de priver la population locale de logements abordables. Une colère qui monte dans le pays, deuxième destination touristique mondiale avec plus de 85 millions de visiteurs annuels. La France, elle, maintient sa position de leader mondial du tourisme, accueillant un nombre record de 98 millions de visiteurs par an. Cependant, cette popularité s'accompagne de difficultés de taille. A Argelès-sur-Mer, une ville côtière au sud de Perpignan, les 700.000 vacanciers estivaux créent des nuisances sonores importantes. Les Gorges de l'Ardèche, une région naturelle spectaculaire, voient leur population multipliée par six chaque été, accueillant deux millions de visiteurs. La rivière se transforme en une véritable autoroute de kayaks, entraînant des problèmes de pollution, d’incivilités et de camping sauvage. Dans le sud-ouest de la France, les prix de l’immobilier ont bondi de 40% en quelques années, rendant le logement inabordable pour de nombreux habitants à revenus modestes. Quartiers saturés, circulation infernale et arnaques en tout genre, le surtourisme a gâché votre été.
Depuis la rentrée, les travaux créent des ralentissements sur de nombreux tronçons en Wallonie. En heure de pointe, le ring devient un enfer pour les navetteurs qui sont obligés de trouver des solutions. Les chantiers prennent du retard, mais oublier la voiture pour utiliser les transports en commun reste une option presque impossible. C'est pourtant le choix que font de nombreuses familles. Un choix, en principe, pour se faciliter la vie, faire des économies et polluer moins. Mais aujourd'hui, certains utilisateurs déchantent : retards, annulations, modifications de lignes, insécurité, leurs trajets au quotidien sont devenus un vrai calvaire. C'est le cas de Mélanie ou encore de Chantal qui habitent pourtant juste devant un arrêt de bus. Situation compliquée aussi pour Marc et Franck qui prennent le train tous les matins depuis le Borinage pour se rendre à Bruxelles. Dans la capitale, ce sont surtout les problèmes d'insécurité et de propreté qui rendent les trajets pénibles. La gare du Midi a été l'objet d'opérations spéciales, mais les problèmes ont été déplacés deux stations de métro plus loin où les fumeurs de crack se sont repliés. La mobilité en Wallonie est-elle devenue une galère au quotidien ? C'est la question que s'est posée « Reporters » en suivant des conducteurs et des utilisateurs du train et de bus dans leurs déplacements de tous les jours.
Dans le milieu hooligan, il y a une règle d'or : ne rien dire aux médias, vivre sa passion… caché. Et pourtant l'un d'entre eux a accepté de tout nous raconter. Stéphane, Bruxellois, est hooligan depuis ses 15 ans. 30 années de bagarres, partout en Belgique. Avec son groupe, les BCS, ils sont une centaine à supporter le club d'Anderlecht. Grand Format est au cœur des ultras et des hooligans
Sommes-nous vraiment égaux face aux tâches ménagères ? Nettoyage, cuisine, enfants, longtemps, les femmes ont été élevées pour devenir de parfaites mères au foyer. Avec le temps, les choses ont changé. Elles ont commencé à travailler… et à déléguer aux hommes de plus en plus de tâches domestiques. Mais certaines habitudes ont la vie dure. Aujourd’hui encore, on estime que les femmes passent, en moyenne, deux fois plus de temps que les hommes à gérer ce genre de tâches. Il suffit de poser la question aux différents membres d'une famille pour s’en rendre compte.
Les seniors sont de plus en plus nombreux sur nos routes. En 2030, ils représenteront plus de 25% des conducteurs. Fin mai dernier, un automobiliste de 94 ans a heurté une poussette sur un passage pour piétons, mettant en danger la vie du bébé. En 2020, une dame de 75 ans a roulé à contre-sens sur le ring de Charleroi. Cette conductrice fantôme a percuté un véhicule avant de décéder. Nos aînés sont-ils dangereux sur la voie publique ? Faut-il imposer un test obligatoire à partir d'un certain âge, comme c'est le cas aux Pays-Bas et en Espagne ? Qui vérifie leur aptitude à la conduite ? Cette semaine, le Grand Format RTL info s'intéresse aux seniors derrière le volant. En suivant plusieurs automobilistes, vous découvrirez leurs avis sur ces questions délicates. Vous verrez également que certaines idées reçues ne se vérifient pas. Et, dans certains cas, des seniors doivent repasser un examen dans un centre agréé afin d'évaluer leurs compétences.
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