Vers le contenu
100 jours avec la police de la route

100 jours avec la police de la route

Année de production
2022
1 saison
Nouvel épisode aujourd'hui

Au cœur de l’Europe, la Belgique, zone de transit, voit des milliers d’automobilistes chaque jour. La police de la route, équipée de véhicules puissants, lutte contre les excès.

Épisodes

8 épisodes

1. Drogues, alcool, accidents : le quotidien de la police belge

1. Drogues, alcool, accidents : le quotidien de la police belge

Durée
61 min
Date de diffusion
sam. 09 nov. 2024
Au coeur de l'Europe, les routes belges sont parmi les plus fréquentées du continent. Zone de transit entre les pays du Nord et du Sud, la Belgique voit passer des milliers d'automobilistes chaque jour. Un transit massif qui amène son lot d'excès. Course poursuite, conduite sous l'emprise de drogues, go-fast, comme ses voisins français, la police de la route belge possède tout un arsenal pour contrôler les fous du volant. Véhicules ultra-puissants, brigades motorisées, les policiers belges surveillent leurs routes 7/7, 24/24. Ici, contrairement à la France, les automobilistes ne possèdent pas de permis à points. En contrepartie, les amendes sont plus élevées et il n'est pas rare que les véhicules soient immobilisés après une infraction.La position géographique de la Belgique en fait aussi un lieu de passage obligé pour les trafiquants de drogue. Selon les policiers belges, un véhicule sur cinq passant la frontière ne serait pas en règle.La police de la route du Hainaut nous a ouvert ses portes pendant des semaines. Immersion au coeur du trafic européen.
2. Meurtre, émeute, chauffard : alerte à Charleville-Mézières

2. Meurtre, émeute, chauffard : alerte à Charleville-Mézières

Durée
64 min
Date de diffusion
sam. 09 nov. 2024
La ville de Charleville-Mézières est située dans les Ardennes, dans la région du Grand-Est. Pour veiller sur les 47.000 habitants, une police municipale de 33 agents qui se relaient jour et nuit. Des femmes et des hommes qui sont pour la plupart des anciens militaires, gendarmes ou policiers nationaux. Des professionnels de la sécurité, qui n'ont qu'un objectif, protéger leur ville, et interpeller les délinquants.Pour les aider à surveiller leur ville, les policiers peuvent s'appuyer sur 106 caméras de vidéoprotection, réparties dans toute la ville. Elles peuvent filmer 24/24 la moindre infraction.Sur le terrain, les policiers de la brigade de nuit enchaînent les interventions risquées dans des quartiers sensibles. Ils ne sont pas les bienvenus et doivent faire face à une délinquance de plus en plus provocante. La lutte contre le trafic de drogue est aussi un combat quotidien. Les policiers patrouillent jour et nuit pour casser les points de deals.Les policiers n'ont pas qu'un rôle répressif. Ils doivent aussi intervenir auprès de femmes en détresse, victimes de violences conjugales.Pendant des semaines nous avons suivi ces policiers dans leurs missions quotidiennes.
3. Vol, prostitution, stupéfiants : le quotidien de la police de Caen

3. Vol, prostitution, stupéfiants : le quotidien de la police de Caen

Durée
66 min
Date de diffusion
sam. 16 nov. 2024
Située en Normandie, dans le département du Calvados, Caen n'est pas réputée pour être une ville dangereuse. Pourtant, depuis quelques années, la délinquance y est en hausse. Trafics de stupéfiants, violences intrafamiliales, cambriolages, pour lutter contre ces dérives et protéger les populations, un commissariat de 426 policiers veille 24/24, 7/7 jours. Nous avons pu filmer l'unité de Police Secours pendant des semaines. Des femmes et des hommes dévoués à leur métier, prêts à intervenir à n'importe quelle heure sur n'importe quelle mission.Avec la crise, les vols dans les supermarchés explosent. Régulièrement, les policiers doivent intervenir auprès de ces personnes en détresse. Sur les routes, le comportement inconscient de certains automobilistes pourrait provoquer des drames. Les gendarmes veillent pour stopper ces fous du volant.La consommation de drogue reste un fléau, surtout chez les plus jeunes. Les policiers de Caen patrouillent sans relâche pour faire de la prévention auprès des consommateurs, et interpeller les dealers.Immersion dans le quotidien sans routine des policiers de Caen.
4. Arrestations musclées, chauffards : la police de Caen sous haute pression

4. Arrestations musclées, chauffards : la police de Caen sous haute pression

Durée
65 min
Date de diffusion
sam. 16 nov. 2024
Dans le Calvados, la ville de Caen et ses 106.000 habitants peuvent compter sur un commissariat de plus de 400 policiers pour veiller sur eux 24/24. Même si la ville n'a pas une réputation sulfureuse, elle connait aussi son lot de délinquance. Pour les unités de Police Secours, les missions tendues s'enchainent toute l'année. Agressions, séquestrations, violences conjugales, ils doivent régulièrement intervenir auprès de personnes en détresse, victimes de prédateurs sans scrupules. A Caen, les policiers luttent aussi sans relâche contre le trafic de stupéfiants. Dans certains quartiers, les dealers ont pris possession des lieux, et ne craignent plus les forces de l'ordre. Police secours a pour objectif de leur rappeler que force doit rester à la loi.Pendant des semaines nous avons pu filmer au plus près les missions de ces policiers hors du commun, confrontés à toutes les dérives de notre société.
5. Bagarres, conduite sans permis, alcool : Charleville-Mézières en ébullition

5. Bagarres, conduite sans permis, alcool : Charleville-Mézières en ébullition

Durée
66 min
Date de diffusion
sam. 23 nov. 2024
Au coeur du parc naturel des Ardennes, la ville de Charleville-Mézières et ses 47.000 habitants.Pour veiller sur leur tranquillité, les policiers municipaux se relaient jour et nuit. Pendant des semaines, nous avons eu l'autorisation de suivre ces policiers tous terrains. Agressions, délits routiers, conflits de voisinage, ces professionnels de la sécurité sont confrontés à des missions multiples, et parfois violentes.Sur les routes, certains automobilistes se croient tout permis, et enchainent les infractions. Pire, ils sont de plus en plus nombreux à refuser de s'arrêter lors d'un contrôle de police. Des refus d'obtempérer qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.Dans le centre-ville de Charleville, certains weekend, les fêtards se retrouvent autour de soirées alcoolisées. Régulièrement, les policiers doivent intervenir pour mettre fin à des bagarres violentes entre bandes ennemies.Tapages nocturnes, mais aussi insultes, les relations de voisinages ne sont pas toujours de tout repos. La brigade de nuit de Charleville a l'habitude d'apaiser les tensions entre habitants qui ne se supportent plus.
6. Stupéfiants, vol, chauffards : pas de répit pour les policiers de Toulouse

6. Stupéfiants, vol, chauffards : pas de répit pour les policiers de Toulouse

Durée
64 min
Date de diffusion
sam. 23 nov. 2024
Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France avec près de 500.000 habitants. Une population dense, éclectique, que la police municipale a pour mission de protéger toute l'année. Depuis 10 ans, la mairie a investi beaucoup d'argent pour sécuriser son territoire. Le nombre d'agents a été multiplié par 2. Désormais 350 policiers armés assurent la sécurité des citoyens. Et quand les situations s'embrasent, ils doivent agir vite et avec fermeté.Avec 100.000 étudiants qui vivent et font la fête toute l'année dans la ville, les agents de police sont en vigilance constante. De jour comme de nuit, ils peuvent compter sur l'aide précieuse des 515 caméras de vidéosurveillance. Elles enregistrent le moindre délit commis dans la métropole. Infraction au code de la route, trafic de cigarettes, de drogues, ces professionnels surveillent et quadrillent les quartiers sensibles de la ville.Pour des arrestations efficaces, Toulouse n'a rien laissé au hasard : une brigade de nuit, 10 maîtres-chiens, 20 motards, 4 policiers à cheval et même des agents à vélo prennent en chasse les délinquants en fuite dans des zones difficiles d'accès. Pendant plusieurs semaines, ces policiers ont accepté de nous ouvrir les portes de leur quotidien sous haute tension.
7. Drogue, alcool, vitesse : mobilisation générale contre les chauffards

7. Drogue, alcool, vitesse : mobilisation générale contre les chauffards

Durée
64 min
Date de diffusion
sam. 30 nov. 2024
En 2022, la route a fait 3.260 morts et 236.000 blessés dont 16.000 grièvement. Un fléau qui ravage des familles à travers tout le pays. Alors, pour éviter les drames, partout en France, les forces de l'ordre luttent contre les chauffards. Leur objectif, faire de la route un endroit sûr et éviter les accidents dramatiques.La tranche d'âge des 18/24 ans est la plus touchée. Alors les gendarmes concentrent leurs efforts sur les plus jeunes. Contrôle en sorties de boite de nuit, leçon de morale lors des interpellations, tout est bon pour faire prendre conscience aux plus jeunes qu'ils jouent avec le feu.L'alcool est responsable de 28% des accidents. Lors des nuits de week-ends et les jours fériés, l'alcool est présent dans près de 3 accidents mortels sur 5. Alors que la limite autorisée pour conduire est de 0,25 MG/litre d'air expiré, certains abusent de la boisson et prennent le volant. Les gendarmes organisent régulièrement des contrôles pour les verbaliser.Alcoolémie, stupéfiants, excès de vitesse, partout en France, les gendarmes ont fait de la délinquance routière une priorité ...
8. Cambriolages, chauffards, alcool : tolérance zéro pour les gendarmes

8. Cambriolages, chauffards, alcool : tolérance zéro pour les gendarmes

Durée
63 min
Date de diffusion
sam. 30 nov. 2024
En Savoie et Haute-Savoie, plusieurs compagnies de gendarmerie sont réparties sur le territoire. Dans cette région montagneuse, les interventions de ces professionnels de la sécurité sont rythmées par les conditions météo et les spécificités géographiques. Les stations de skis attirent les vacanciers et aussi leur lot de délinquances. Dans les plaines, les villes comme Albertville et Annecy doivent également gérer des débordements et des infractions parfois violentes.Dans cette zone, conduire sur certaines routes peut être dangereux. Encore plus quand l'automobiliste est un inconscient qui ne respecte pas la code de la route. Les gendarmes doivent faire la guerre à ces fous du volant, afin d'éviter des accidents dramatiques.Chaque année, les cambriolages sont un fléau pour des milliers de Français. Les gendarmes enquêtent régulièrement sur ces vandalismes. Même si le butin n'est pas toujours conséquent, pour les particuliers cambriolés, le traumatisme reste important.La grande mode chez certains adolescents, faire des cabrioles avec leurs deux-roues, des cascades interdites, qui sont souvent verbalisées par les forces de l'ordre. Pour éviter l'amende, certains n'hésitent plus à commettre des refus d'obtempérer.Pendant tout un hiver, les compagnies d'Albertville et d'Annecy nous ont ouvert leurs portes. Immersion avec les gendarmes de l'extrême.
  • Simplement le meilleur du streamingen replay et en direct
  • Films, séries et téléréalitepour tous les goûts
  • Compétitions sportives en directChampions League, Croky Cup, Giro d'Italia ou encore l’ATP Tour
  • Emissions phares de nos chainesRTL TVI, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL et Radio Contact
  • Sur tous vos écrans et gratuitementsmartphone, ordinateur portable, tablette, smart TV, via votre box opérateur!
  • Partout en Europevos contenus préférés vous accompagnent lors de vos déplacements